Aller au contenu. | Aller à la navigation

Archives

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Archives

Archives

Localisation

  place du Marché, 55
4800 VERVIERS
Plan de Verviers
   

Coordonnées

  Tél. : 087/325.228
Fax : 087/325.345
E-mail : info@verviers.be

Adresse pour le courrier
place du Marché, 55 - 4800 VERVIERS
   

Responsable du service

 
  • Jean-François POTELLE

Horaire d'ouverture

 

En raison de la crise sanitaire, votre administration communale est accessible uniquement sur rendez-vous.

  • Du mardi au vendredi de 9h à 12h ;
  • Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Vu le nombre limité de places en salle de lecture, la prise de rendez-vous est obligatoire pour venir consulter les archives.

 

Informations

Condition d'accès : pour pouvoir consulter les archives communales, une carte de lecteur délivrée par le service Documentation-Archives est nécessaire. Son coût est de 11 euros pour une année ; un tarif préférentiel de 4,50 euros est accordé à celui qui est en possession de la carte de la Bibliothèque communale.
Accès gratuit aux moins de 18 ans.

Différents fonds d’archives sont consultables, notamment des collections de journaux locaux de 1819 à nos jours, les archives administratives de la Ville depuis le début du 19ème siècle (dont un important Fonds « Bâtisses »), celles de la commune de Hodimont rattachée à Verviers en 1930 et celles des communes fusionnées (Ensival, Heusy, Lambermont, Petit-Rechain et Stembert) en 1976. Un fonds rassemblant des archives relatives à la première et à la seconde guerre mondiale est également accessible.

Le service met également à la disposition des lecteurs, une documentation variée sur la commune de Verviers : histoire, aménagement de la Ville, bâtiments et sites, folklore, personnalités verviétoises, groupements et sociétés des secteurs économique et social, etc.

Pour la consultation des archives Population (recherches généalogiques) il est nécessaire de s’adresser d’abord à ce service.

 

Actions sur le document